Absentéisme scolaire : la sanction ne doit pas remplacer l'accompagnement

Publié le par anthonyleite.over-blog.com

logo jeunes-radicauxtg.JPG
 
 
 
 
A l'occasion de la publication du décret d'application de la loi concernant la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire, le Parti Radical par la voix de son secrétaire général, Laurent Hénart et de son porte-parole, Serge Lepeltier, rappelle que toute sanction doit être assortie d'une mesure spécifique d'accompagnement.

Les députés radicaux sont convaincus qu'il est nécessaire de responsabiliser les parents en leur rappelant leur devoir d'autorité envers leurs enfants. Toutefois, souhaitant que les familles qui en ont besoin soient davantage soutenues et accompagnées, ils ont déposé en juin dernier un amendement visant à attribuer le montant des allocations familiales non versées à des actions de soutien socio-pédagogique engagées par des structures spécialisées.

Le Parti Radical demande aujourd'hui la mise en place d'une mission de suivi et d'évaluation du dispositif porté par le Gouvernement pour en mesurer rapidement les effets et les limites.
 
IL EST DONC NECESSAIRE, à notre echelle, de mettre en place un dispositif d'aide à la parentalité:
 
 
aidevoirs052.jpg
 
 
-VEILLER à la coordination entre les familles et les différents unterlocuteurs (Etablissements scolaires, Associations..)
 
-APPORTER UN SOUTIEN AUX FAMILLES par la mise en place d'ACTIONS favorisant les échanges entre les parents et leurs enfants!
 
-CREER une cellule d'accompagnement réactif lors de pèriode d'absentéisme ou de grandes difficultés scolaires pouvant entrainer parfois des problématiques plus graves!
 
-INDIVIDUALISER en fonction des besoins, le retour à la scolarisation par le biais de micro école (peu d'élèves, plus de profs)
 
 
 
Nous voulons au regard de ces problématiques repérées sur le terrain, que notre canton d'AMIENS SUD OUEST soit pilote de ce type de dispositif .....pour garantir un avenir aux plus jeunes!
 
Avancer avec vous,
 
 
Anthony
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article